Les services CIO en temps partagé

  • Direction informatique en temps partagé : à temps partiel, à la carte, en intérim ou en abonnement. Une solution simple, efficace, économique, flexible et adaptée à vos besoins !
  • Les services CIO à temps partiel : Faites appel à un directeur informatique à temps partiel, à la fréquence souhaitée. D'un jour à plusieurs jours par mois, toutes les formules sont possibles en fonction de vos besoins !
  • Les services CIO à la carte : faites appel, à la demande, aux services d'un directeur informatique. Toutes les activités couvertes habituellement par un directeur informatique sont disponibles à la carte.
  • Les services CIO en abonnement : sur base d'un abonnement mensuel, joignez votre directeur informatique par mail ou par téléphone. Il pourra vous conseiller ou vous aider dans le cadre d'une problématique particulière.
  • Les services CIO en intérim : faites appel à la société CIO-PME pour des demandes d'intérim de courte durée pour tout ou partie des fonctions de directeur informatique ou de directeur de projet.

Avec l’évolution rapide de l’informatique, la gestion du système d’information, les choix des technologies, des outils, des fournisseurs ou encore des prestataires informatiques ne sont pas toujours évidents pour les PME. Dans les grandes entreprises, ces choix sont de la responsabilité du Directeur des systèmes d’information (CIO – Chief Information Officer), appelé aussi Directeur informatique. Le CIO anticipe, analyse et propose les grands choix stratégiques en matière d’informatique dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise. Il veille au bon déroulement des opérations.

Le coût lié à une fonction de CIO dans une grande entreprise étant non négligeable, la société CIO-PME offre la possibilité aux PME d’y accéder à un prix plus abordable, en proposant les services de CIO en temps partagé pour accompagner et conseiller les dirigeants de PME dans leurs choix informatiques. En prenant en charge les problématiques informatiques de manière opérationnelle, la société CIO-PME permet au dirigeant de l’entreprise de se reconcentrer sur son cœur de métier.

Une PME peut ainsi faire appel à un CIO quelques jours par mois, par exemple. Elle peut profiter de l'expérience d'un CIO travaillant pour d'autres PME, avec évidemment l'assurance de la confidentialité des informations propres à chaque PME. En outre, elle bénéficie de facto de la mutualisation des formations, des compétences, des connaissances et de la veille technologique d'un CIO partagé entre plusieurs PME.

L’économie réalisée par chaque PME est ainsi non négligeable tout en profitant d’un CIO expérimenté.

Le CIO en temps partagé a pour vocation de couvrir toutes les facettes de la fonction même s’il pourra n’intervenir que pour une partie de celles-ci selon les besoins de chaque PME.

Les principales activités couvertes par le CIO en temps partagé sont, sans être exhaustif :

  • Proposer et opérationnaliser la stratégie informatique de l’entreprise
  • Gérer et/ou optimiser le système d’information
  • Gérer et/ou optimiser les budgets et contrats informatiques
  • Etablir des cahiers des charges
  • Aider au choix et suivi de fournisseurs et prestataires informatiques
  • Gérer des projets informatiques
  • Aider au choix et au paramétrage de solutions/logiciels informatiques
  • Etre l’interface avec les métiers et conduire le changement
  • Conseiller/suivre le personnel informatique et/ou des stagiaires en informatique
  • Aider au recrutement du personnel informatique

La présence d’un CIO dans une PME permet en outre de donner à celle-ci une certaine indépendance vis-à-vis de ses prestataires ou fournisseurs informatiques.

Enfin, la présence d’un CIO en temps partagé dans une PME n’est pas du tout incompatible avec la présence d’un responsable informatique. Le CIO peut ainsi conseiller utilement le responsable informatique dans ses choix mais également prendre en charge temporairement certaines activités pour le soulager.

Le CIO à temps partiel

La société CIO-PME propose les services d'un CIO à temps partiel, à la fréquence souhaitée. De un jour à plusieurs jours par mois ou par semaine, toutes les formules sont possibles en fonction des besoins de l'entreprise. Des difficultés pouvant survenir à tout moment, le CIO à temps partiel reste évidemment joignable en dehors des jours de prestations initialement prévus, par mail ou téléphone.
En savoir plus ...

 

Le CIO à la carte

Les activités couvertes par un CIO en temps partagé peuvent également faire l’objet d’offres de services spécifiques dans le cadre d’interventions ponctuelles afin d’aider ou de conseiller le directeur informatique en place ou le dirigeant de la PME. Il est évidemment possible de combiner les formules CIO à la carte et CIO en abonnement.
En savoir plus ...

Le CIO en abonnement

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas avoir à un CIO à temps partiel présent dans l'entreprise, la société CIO-PME propose l'abonnement aux services CIO. Sur base d'un abonnement mensuel, l'entreprise a la possibilité de joindre son CIO en temps partagé par mail ou par téléphone pour un conseil ou collaborer avec lui dans le cadre d'une problématique particulière.
En savoir plus ...

 

Le CIO en intérim

La société CIO-PME peut également répondre, auprès des PME, en fonction des disponibilités, à des demandes d’intérim notamment pour tout ou partie des fonctions de directeur de systèmes d’information, de directeur informatique ou de directeur de projets.
En savoir plus ...


Les services CIO de la société CIO-PME, ce sont des solutions simples, efficaces, flexibles et adaptées à vos besoins !

En savoir un peu plus sur les systèmes d'information (Wikipedia.org).